Souscrivez au minimum à un réseau social professionnel (Linkedln ou Viadeo, ou même les deux), et accessoirement, si vous en ressentez le besoin, un autre pour la vie privée (Facebook ou Google).
Avant de faire le choix, mais aussi à l'utilisation, faites toujours la distinction entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Car le mélange des genres peut créer un préjudice d'image, qui peut aller du simple malaise à la véritable mise au ban.
N'utilisez pas Linkedln pour échanger vos photos de vacances ou vos peines de coeur. A l'inverse, Facebook n'est pas l'endroit idéal pour promouvoir votre CV professionnel (ce qui n'empêche pas les professionnels du recrutement de l'utiliser pour croiser les infos). Pour autant, on observe une tendance récente chez certains internautes à ajouter du contenu « pro » sur
leur page Facebook, pour s'en servir comme levier marketing. Il est trop tôt pour dire si cette tendance va se généraliser, au détriment de Linkedln et Viadeo. En attendant, il est conseillé à l'internaute moyen de continuer à cloisonner (pro vs perso).
Dans tous les cas, prudence et modération s'imposent. N'essayez pas de devenir un geek du jour au lendemain!
Complétez votre profil avec le plus grand soin sur les différents sites souscrits, et tenez-le bien à jour.
Utilisez autant que possible la technique des tags sur les différents outils utilisés en renseignant les mots-clés.
Pourvu que cela soit compatible avec votre situation professionnelle, osez intervenir, sans forcément que ce soit sur votre propre blog, posez des questions sur les plateformes d'échange reconnues et les blogs en vue dans votre milieu professionnel, ou relatifs à votre/vos passion(s). L'idée de base est de soigner sa visibilité, pas de faire de l'auto-promotion à tout crin (sauf si
cela correspond à un projet professionnel précis).
Utilisez les facilités permettant d'interconnecter vos espaces, et soignez la cohérence globale.
Entretenez votre réseau et étendez-le, mais sans perdre de vue les contacts de la première heure. N'hésitez jamais à mettre vous-même les gens en contact les uns avec les autres.
Economisez votre temps en privilégiant l'efficacité et en évitant de papillonner ou de parler pour rien.
En cas de doute, revenir à vos choix initiaux : pourquoi me suis-je inscrit? Qu'est-ce que je recherche au juste?