Avec l'apparition de la technologie Ajax (Javascript + XML), le Web 2.0 a permis des interactions bien plus rapides : les internautes sont passés du statut de simples visiteurs de pages statiques, à celui d'authentiques participants qui interagissent en masse, et postent leurs commentaires en live. Du coup, tout va plus vite et plus loin, trop même. Les buzz démarrent au quart de tour, et on comprend qu'une e-réputation puisse ainsi s'écrouler en un rien de temps. Elle devient chaque jour un peu plus fragile.
On a vu plus haut ce qu'il fallait éviter de trouver quand on googlise son propre nom. En revanche, ce qu'il serait plaisant de trouver, c'est du contenu, c'est-à-dire des informations sur ou autour de :
Selon sa personnalité et/ou sa stratégie, on peut choisir de produire ce contenu ab nihilo (profil creator), ou par réaction (profil critic), ou encore en le rapatriant d'autres sites ou blogs puis en l'éditant et en le redistribuant (profil collector ou curator). Il peut prendre la forme de billets que l'on poste, d'articles que l'on édite, de photos, de vidéos, ou pièces jointes diverses. On arrive ainsi à être visible, en étant référencé de manière saine et positive.
Conseils d'un recruteur aux candidats :
« plutôt que voir "voyages" ou "photographie" à la rubrique Hobbies de votre Cil, je préfère voir en ligne les photos des paysages que vous avez visités.
Idem pour vos compétences. Faites moi vivre vos réalisations professionnelles ! Twittez votre joie d'avoir signé ce nouveau contrat, publiez un lien vers le dernier produit que vous avez aidé à lancer! »
En revanche, un message aux grosses têtes : s'abstenir! Vos efforts pour faire le beau et jouer dans la cour des grands risquent de se retourner contre vous. Faute de jouir d'une notoriété préalable, tous vos efforts pour "forcer" Wikipedia à vous référencer seront réduits à néant.
Il faut surtout savoir se discipliner, et ne pas succomber à la tentation de la myriade d'outils que propose actuellement le marché. Se méfier par exemple des CV vidéos (l'exercice ne supporte pas l'amateurisme).
D'autant que la fréquentation des médias sociaux se révèle très chronophage à l'usage, si on tient compte du temps passé à « réseauter ». Car il n'est de bons réseaux qui ne se concrétisent un jour ou l'autre par des coups de filou des rencontres physiques, et pour cela, assurément, il est sage de prévoir le temps nécessaire (ah oui, au fait, la vraie vie continue de se dérouler de son côté !).