Choisir un prestataire pour la création de son site internet ou intranet impose de sélectionner des critères pertinents. Le taux de défaillances dans les start-up internet particulièrement élevé sur le dernier semestre 2002 (près de 14%) appelle à la prudence. Quels critères sont pertinents aujourd'hui ?
Votre prestataire dispose-t-il d'une charte assurance qualité ? Est-il certifié ISO9000 ? Les documents (y compris les mails) qu'il vous fournit sont-ils précisément identifiés ? Une démarche qualité effective est synonyme de gestion de projet efficace avec en final un site internet ou intranet qui répond aux objectifs fixés, fiable et performant. De plus, vous avez l'assurance qu'une évolution ultérieure sera possible, d'une part, et d'autre part qu'elle se fera dans des conditions économiques les plus favorables.
Quelle est la politique de votre prestataire dans ce domaine ? Un taux d'investissement de l'ordre de 8 à 13% du CA annuel en recherche et développements propres est un minimum pour assurer la pérennité d'une entreprise.
Votre prestataire doit pouvoir être joint facilement, au moins par email. Pour autant, jugez s'il cherche à vous répondre systématiquement sur le champ ou s'il prend le temps de construire la réponse qu'il vous apporte. Il vaut mieux que votre interlocuteur prenne conseil auprès de ses collaborateurs. De plus, il doit savoir ne pas donner systématiquement la priorité aux interruptions, mais respecter son plan de travail définis pour les travaux en cours. C'est une garantie de qualité pour les travaux que vous lui confierez. Vérifiez que votre prestataire n'est pas en permanence sur le pont le soir et les week-ends. Si c'est le cas, il n'a plus de marge de manoeuvre ce qui est mauvais signe.
Préférez-vous recevoir dans l'heure un tarif stéréotypé de 4 pages, ou une offre argumentée et personnalisée dans un délai d'une semaine ? Choisissez le prestataire qui prend le temps de rechercher précisément quel est votre besoin, et quelles sont les attentes de votre cible. Plus le projet est défini en amont, mieux vous évitez les retards et les conflits en cours de réalisation à cause de difficultés ou d'attentes qui n'auraient pas été décelées au niveau de l'appel d'offre. Pas de précipitation !
Intéressez-vous au parcours personnel de vos interlocuteurs. Quelle est leur expérience de l'industrie ? Sont-ils engagés dans des milieux associatifs ? Quelle importance donnent-ils à la relation humaine ? En fonction des réponses, vous saurez si votre prestataire est capable de vous proposer un accompagnement efficace dans votre projet, ou seulement susceptible de vous livrer un site internet ou intranet paquet de lessive préformaté.
Qui fait confiance au prestataire que vous interrogez ? Qu'une SSII (société de service informatiques) lui confie la réalisation d'un site internet ou intranet est une reconnaissance de technicité et de méthodologie. Un grand nom de l'industrie lui fait confiance depuis plusieurs années : Votre prestataire sait entretenir une relation professionnelle sur le long terme. Prenez contact avec les clients du prestataire de site internet ou intranet pour obtenir un avis direct sur ses qualités et défauts.
Le monde de l'internet est passé du 'n'importe quoi à n'importe quel prix' à 'pas n'importe quoi et pas à n'importe quel prix'. Préférez les constructeurs de Porsche de l'internet aux bricoleurs de mobylettes. Vous ferez moins d'étincelles mais vous irez beaucoup, beaucoup plus loin.
Patrick BERTHET