Face à la multitude d´informations véhiculées par le réseau Internet, le moteur de recherche apparaît comme l´élément incontournable pour trouver son chemin sur la toile.
Paradoxalement, alors que le nombre de sites et de pages augmente, les moteurs de recherche ne sont pas utilisés au mieux de leurs capacités par les internautes, qui souvent ne tapent qu´un mot-clé à la fois. Les réponses proposées sont alors trop nombreuses, et les utilisateurs ne savent plus choisir, ce qui accroît le taux d'échec.
La technologie toutefois progresse. Google en est actuellement le meilleur exemple. Son concept permet de classer une recherche via un algorithme qui pondère les sites en fonction du nombre de liens pointant vers eux. De plus la page de présentation très dépouillée, permet d'accélérer encore le temps de réponse.
Yahoo, qui alimente ces annuaires en recensant manuellement les sites, le propose déjà en second recours, au détriment d´Inktomi son principal partenaire.
Alta Vista reste fidèle à son système complètement automatisé, où la principale méthode de recherche s´effectue en combinant plusieurs mots, intercalés par "and", "or", "near" ou "not".
MSN, la marque de Microsoft, revisitée récemment et pour laquelle une promotion publicitaire très coûteuse a été mené, utilise Inktomi et propose de répondre directement en ligne aux internautes.
Lycos pour sa part à racheter la technologie du concurrent HotBot, et utilise la technologie de la société Fast.
Pour atteindre un maximum d´audience, les principales sociétés portails font donc l´acquisition d´outils technologiques de plus en plus performants, tout en se livrant une bataille commerciale qui devrait aboutir à court terme à d´importantes fusions. A suivre !
Marie-Marguerite Ostrowski, Responsable Qualité