Actualités Agence Web NetPilote

Référencement : Pénalité et déclassement pour publicités intrusives

Vendredi 13 janvier 2017

Google a annoncé déjà depuis août 2016, qu'il commencera à déclasser les pages Web qui présentent des publicités interstitielles intrusives à partir du 10 Janvier 2017. Pour le futur, Google recommande d'utiliser des publicités interstitielles sur les pages mobiles que dans la mesure où elles ne prennent qu'une place "raisonnable" de l'espace de l'écran.

Google a donné beaucoup de temps aux responsables SEO des sites mobiles pour se préparer à la mise à jour, mais au cas où vous n'avez pas encore fait, voici 10 conseils d'experts qui assureront que vos pages web ne sont pas affectés par cette pénalité.

Comment éviter les pénalités de Google pour publicité intrusive sur les mobiles ?

Le premier conseil vient de Google lui-même :

"Pour améliorer l'expérience de recherche mobile, après le 10 Janvier, 2017, les pages où le contenu n'est pas facilement accessible à un utilisateur à partir des résultats de recherche mobile peuvent ne pas classer dans les meilleurs résultats."

A retenir : le contenu sur les pages que vous avez indexées dans la recherche mobile doit être facilement accessible lorsque l'utilisateur clique sur le lien de Google menant à votre page référencée.

Soyez honnête avec vous-même : faites-vous des pop-ups pour servir un but ?

La meilleure façon d'éviter la pénalité pour publicité interstitielle et pop-up mobile est de penser comme Google, dont l'objectif principal est de rendre Internet plus accessible, exploitable, intuitive et honnête, en particulier pour les navigateurs mobiles. Cela signifie qu'il y a quelques exceptions : si le vôtre sert une vraie expérience utilisateur, il y a des chances pour que vous soyez en phase avec Google.

A retenir : certains pop-ups sont encore acceptables si elles sont soit requis par le fonctionnement du site (contrôle de l'âge légal par exemple), ou s'ils ne nuisent pas à la page principale comme une petite bannière en haut de page.

Masquer le contenu avec les annonces publicitaires est contraire aux préconisations de Google.

Google vise les superpositions qui utilisent un masque opaque gris pour vous empêcher de lire un site Web, que ce soit pendant quelques secondes ou jusqu'à ce que vous trouviez et appuyiez sur un petit X pour les fermer."

A retenir : Les éditeurs de contenu peuvent ne pas apprécier cette règle, mais les annonces publicitaires qui sont affichées au-dessus du contenu principal ne sont plus acceptables. Cela concerne  les publicités qui apparaissent lorsque vous atterrissez sur une page, ainsi que les annonces qui apparaissent lorsque vous faites défiler une page. Il ne devrait y avoir aucune barrière empêchant un utilisateur de lire le contenu de la page, quel que soit le moment.

Les plateformes publicitaires vont devoir adapter et examiner de nouvelles stratégies.

S'ils ne l'ont pas déjà fait, les commerçants doivent s'y résoudre pour le conserver leur référencement sur les mobiles. Ce qui est douloureux c'est que cette adaptation va de pair avec la remise en question d'un modèle de revenus est inévitable, mais à court terme les entreprises qui comptent sur l'argent des annonceurs, doivent trouver des façons de faire de l'argent qui ne perturbe pas totalement l'expérience utilisateur mobile.

A retenir : le retrait des publicités interstitielles génératrices de revenus pourrait être douloureux au début, mais la perte de trafic de recherche naturel pourrait faire encore plus mal à moyen terme. Par conséquent les propriétaires de sites doivent s'adapter et chercher des moyens non intrusifs de générer des revenus publicitaires.

Élaborer une stratégie de marketing de contenu pour générer des revenus.

La création cohérente et la distribution de contenu pertinent attire les utilisateurs sans les assommer pour vendre. Utiliser tout type de contenu, y compris les messages de blog, guides, vidéos, infographies et plus permet d'éduquer le public et de le guider à travers le processus d'achat.

A retenir : puisque le but de la pénalité de Google pour publicité intrusive est de rendre le contenu plus accessible, utilisez cette règle à votre avantage. Élaborez une stratégie de marketing contenu pour vendre aux utilisateurs vos produits et services, plutôt que d'utiliser des publicités pop-up intrusives.

L'information "Mobile-friendly" est supprimée pour tous les sites dans les résultats de Google.

La première partie de l'annonce que beaucoup de journalistes spécialisée ont éludée est que le label mobile-friendly, que Google affiche actuellement dans les résultats de recherche, sera supprimé pour tout le monde le 10 Janvier 2017. Puisque plus de 85% des pages de la recherche mobile répondent maintenant aux critères, cette information n'est plus pertinente. En revanche, faire un site "mobile friendly" est toujours une priorité.

A retenir : Google ne tiendra plus compte des pages avec interstitiels intrusifs comme étant mobile-friendly, mais ne paniquez pas si vous ne voyez pas l'étiquette "site optimisé pour les mobiles" à côté de votre contenu dans les résultats de recherche. L'étiquette est enlevée pour tout le monde.

Les publicités intrusives prohibées sur sur les mobiles, mais encore acceptées sur les ordinateurs de bureau.

Utilisez l'affichage des règles de ciblage contextuel dans votre plateforme de gestion des publicités interstitielles et choisissez de ne les afficher que sur les ordinateurs de bureau avec les écrans les plus grands. N'utilisez plus les pop-ups et interstitiels sur les mobiles. 

A retenir : Vous ne devez pas supprimer les rannonces et interstitiels pop-up intrusives complètement. Ilvous suffit de les supprimer sur les pages mobiles. Ils peuvent encore être affichés sur les navigateurs de bureau sans encourir une quelconque pénalité.

Vérifiez et mettez à jour votre plugin WordPress.

Les utilisateurs de WordPress qui utilisent des plugins pour afficher apparaître des messages, que ce soit pour les coupons, offres d'adhésion, des promotions, ou une autre forme de publicité, devront envisager d'autres moyens de promotion pour les supports mobiles, les tablettes et le smartphones."

A retenir : Si vous utilisez un plugin WordPress pour afficher des promotions interstitielles ou en superposition de contenu, restez en conformité avec les nouvelles directives de Google. Un simple ajustement de la taille et de l'emplaceement du pop-up avec les réglages du plug-in peut s'avérer suffisant. Rappelez-vous : gardez-les petites et opportunes. Le contenu devrait être l'objectif principal de la page.

Les pop-ups déclenchés par une action volontaire du visiteur sont toujours autorisés.

Ce que pénalise Google ce sont vraiment les affichages intempestifs qui apparaissent lors du passage entre le clic sur le résultat de recherche et l'affichage du contenu éditorial d'une page. C'est au coeur de cette transition que Google piste les affichages de publicité. Ce qui se passe ensuite, sur le site, au gré des interactions avec le visiteur n'est pas pris en compte par Google.

A retenir : les affichages déclenchés par l'utilisateur après son arrivée sur votre site sont acceptés par Google.

Une publicité affichée lors d'un passage de page à page ne sera pas pénalisé.

A retenir: Google ne cherche pas à sanctionner toutes les pages avec pop-ups ou publicités interstitielles. Google ne vise que les affichages de pop-ups qui se produisent immédiatement après une recherche dans son index.

Conclusion.

Google est toujours à la recherche de nouvelles façons d'améliorer l'expérience de recherche. L'intention derrière dévaluant les pages avec interstitiels ou publicités intrusives est d'aider les utilisateurs à trouver le contenu dont ils ont besoin sans être bombardés par des pop-ups. Il ne fait aucun doute que cela nécessitera une période d'adaptation pour les propriétaires de sites qui affichaient massivement des publicités pour monétiser leur site internet. Un changement de stratégie marketing offrant une meilleure expérience de navigation sera au bout du compte nettement plus bénéfique pour le référencement mobile d'un site internet.

Patrick BERTHET

En bref !

24/03/2017 - Site vitrine pour un aménageur de bureaux B2B
R&G conseils, leader de l'aménagement de bureaux, confie à NetPilote la réalisation d'un site plaquette
13/01/2017 - Référencement : Pénalité et déclassement pour publicités intrusives
Google annonce depuis août 2016 le déclassement des pages avec publicité intrusive
21/12/2016 - REOLIAN MULTITEC - Services multitechniques aux entreprises
Maitrisant les corps d'état techniques du Bâtiment, REOLIAN MULTITEC propose une prise en charge clés en main des travaux de rénovation ou...
18/12/2016 - ARDANS - Knowledge Management et IT
Expert en gestion de l'information (IT) et référent français en gestion de la connaissance (KM), ARDANS fait confiance à NetPilote pour la refonte et...
16/12/2016 - Prestations RH pour les PME, TPE et Startup - SPARTE RH
SPARTE RH vous propose des DRH assurant toute la chaîne de valeur de la fonction RH de votre entreprise, du recrutement au départ du salarié.
14/12/2016 - R&G Conseils - Aménagement d'espaces de travail
Spécialiste de l'aménagement d'espaces de travail en entreprise, R&G Conseils fait confiance à NetPilote pour la refonte et le référencement de son...
06/07/2016 - ALLO PHONE Gestion des Appels Téléphoniques
ALLO PHONE Communication à Versailles, spécialiste de l'externalisation totale ou partielle de l'accueil téléphonique bilingue d’entreprise, a confié...
19/02/2016 - France Câbles - Elingues et Accessoires de Levage
La Société Nouvelle France Câbles véritable partenaire des professionnels, fabricant d'élingues et de câbles, distribue des accessoires de levage et...
17/02/2016 - ROOTS Paysages - Aménagement de jardins et terrasses
L'entreprise ROOTS Paysages spécialisé dans l'aménagement de jardins, l'aménagement de terrases, la réalisation de mur végétalisé extérieur et de mur...
21/01/2016 - CF Tapisserie Décoration et pose de plafonds tendus
L'entreprise CF Tapisserie Décoration avec Christophe Formel, artisan tapissier décorateur d'ameublement a fait appel à Netpilote pour faire...
Page : 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10 . 11 . 12 . 13 . 14 . 15 . 16 . 17 . 18 . 19 . 20 . 21 . 22 . 23 . 24 . 25 . 26 . 27
Création de site web
Référencement
NetPilote
41 rue des Chantiers
78000 VERSAILLES
Tél. : +33 1 3963 2050
Email : contact@netpilote.com
Copyright © 2017  |
  NetPilote  |
  Tous droits réservés  |
   Mentions Légales  |